Limitation de la durée de l’éclairage public

La volonté de la municipalité d’initier des actions en faveur de la maîtrise des consommations d’énergie n’est pas nouvelle.

En 2017, la commune a procédé  au remplacement des 513 points lumineux par des LED et à la modification des 29 armoires de commande par la mise en place d’horloges astronomiques.

Elle a également effectué des choix en termes de  niveaux d’éclairement et de durée d’allumage en cohérence avec l’environnement de chaque point.

Le graphique énergétique en 2013 classait la commune en C et D soit une consommation moyenne de 2,50 KWh/m2. En 2017, après les travaux, la commune est classée en A+ soit une consommation moyenne de 0,60 KWh/m2.

C’est également :

• plus de 140 000 KWh/an d’économie d’énergie attendue
  • 12,84 tonnes de CO2 évitées par an
  • la baisse du coût de l’électricité lié à l’éclairage public de 76%

L’éclairage du parking du 11ème régiment du GRGA de l’espace du Bief, n’étant pas relié à l’éclairage public, a été créé quant à lui avec des panneaux solaires ainsi que les points lumineux sur le chemin de la Souche.

Au vu du contexte actuel, la municipalité a décidé de limiter encore plus la durée d’éclairage public.
En effet, outre la réduction de la facture de consommation d’électricité, cette action contribue également à la préservation de l’environnement par la limitation des émissions de gaz à effet de serre et la lutte contre les nuisances lumineuses.

Entre le 7 et le 9 décembre, les horaires des points lumineux de la commune seront tous modifiés et, dès lors, la durée d’allumage sera donc redéfinie avec extinction sur les périodes horaires suivantes :

• Avenue du Marais poitevin: extinction de 22h00 à 6h30 (contre 0h à 5h auparavant)
  • pour l’ensemble des autres voies : extinction de 21h00 à 6h30 (contre 23h00 à 6h30 auparavant).