Accueil périscolaire

345 av. du Marais Poitevin
05 49 35 08 67 (élémentaire)
05 49 35 70 27 (maternelle)

Responsable : Martine GRAPAIN
m.grapain@ville-magne.fr


Garderie du matinGarderie du soir
7h30 – 8h3516h30 – 18H30 ou
17 h – 18h30 selon les activités
Sur le temps de garderie, les enfants sont accueillis sur le rythme de 4,5 jours.
APS
15h45 – 16h30 ou 17 h selon les activités
Les ateliers périscolaires se déroulent de 15h45 à 17h, pour les enfants des classes élémentaires et de 15h45 à 16h45, par session de 30 minutes ou 45 minutes, pour les enfants des classes maternelles.
10 associations, intervenants et bénévoles contribuent aux animations proposées dans ce cadre.

La garderie du matin :

  • les enfants en maternelle sont accompagnés par un parent dans la salle d’accueil dont l’accès se fait par l’entrée côté parking du bâtiment maternelle, accès par la rue Pierre l’homme ;
  • les enfants en élémentaire sont accompagnés par un parent dans la salle d’accueil dont l’accès se fait par le portail situé sur le parking 345 avenue du Marais Poitevin.

La garderie du soir :

  • les enfants de maternelle sont conduits à l’accueil périscolaire par une ATSEM.
  • les enfants d’élémentaire se présentent à la salle d’accueil dès la sortie de classe.

L’Accueil périscolaire du SOIR : avec « ACTIVITÉS LIBRES » OU « ATELIERS »
Les enfants de la maternelle et de l’élémentaire sont pris en charge dès 15h45 dans leur salle d’accueil par les agents d’animation permanents qui les répartissent selon leur choix :

Accueil périscolaire « ACTIVITÉS LIBRES »
Dans cet accueil, encadré par les agents d’animation municipaux, il est proposé tous les soirs à chaque enfant des jeux et des activités, des temps libres auxquels ils ont le choix de participer ou non.
Réservé aux enfants du CP au CM2, il est proposé un temps « d’aide aux devoirs » de 16h00 à 16h30 encadré généralement par des personnes retraitées bénévoles. Les parents qui souhaitent que leur enfant y participe doivent le signaler à l’équipe qui incitera l’enfant mais ne l’obligera pas. Cette « aide aux devoirs » n’est pas un soutien scolaire car les personnes ne sont pas des enseignants.
A partir de 16h30, cet accueil est payant et un goûter est servi aux enfants.

Accueil périscolaire « ATELIERS »
Dans cet accueil, encadré par des intervenants professionnels et bénévoles, il est proposé à partir de la deuxième semaine de septembre et à chaque « session » (de vacances à vacances) des ateliers hebdomadaires auquel l’inscription est obligatoire. Les informations concernant le fonctionnement précis et les inscriptions seront communiquées au plus tôt dès la rentrée scolaire.
L’année scolaire est scindée en 5 sessions : septembre-octobre, novembre-décembre, janvier-février, mars-avril et mai-juin.
Les ateliers sont proposés par jour de la semaine et par tranche d’âge.

L’encadrement : de nombreuses associations, majoritairement Magnésiennes, avec leurs intervenants contribuent aux animations proposées dans ce cadre.
Les ateliers assurés par des intervenants professionnels et diplômés peuvent être le judo, le taekwondo, le basket, la danse, le tennis et le chant … pour les enfants de l’élémentaire ; ils peuvent être l’éveil musical et l’éveil à la danse pour les enfants de maternelle.
Les ateliers assurés par des intervenants bénévoles peuvent être le billard, l’apprentissage de l’Allemand dans le cadre du jumelage Magné/Weïtnau, les jeux de société, le modélisme … pour les enfants de l’élémentaire ; et la lecture de contes pour les enfants de maternelle.

Aller en haut de la page