Inauguration de l’espace associatif festif d’été et du parc de jeux en bois

Vendredi 05 mai, la municipalité a convié les associations magnésiennes à l’inauguration d’un nouvel espace associatif festif d’été et d’un parc de jeux en bois.

Ce nouvel espace associatif festif d’été était un des éléments du programme de notre majorité élue lors des dernières élections municipales.

Son objectif : créer un espace de convivialité d’été, bien équipé et facile d’utilisation, afin de permettre aux nombreuses associations de notre commune, d’organiser des activités festives en réduisant la charge de travail des bénévoles. Ce lieu est réservé aux associations.

Ce lieu et son équipement ont aussi pour ambition d’offrir aux habitants de notre commune un espace de rencontre, de convivialité autour de festivités et de spectacles culturels dans un cadre sympathique, arboré et naturel, engazonné, et au calme.

L’espace dont nous parlons ici se situe à l’arrière des terrains de football, proche du bief Saint Germain. Il a été nécessaire de restaurer un petit bâtiment déjà existant, mais en mauvais état.

Le choix a été fait de réaliser ce projet sous forme de chantier participatif avec de nombreux bénévoles de plusieurs associations (Festi’Magné, le Football Club de la Venise Verte , l’ACCA, le foot loisir….) afin de limiter les coûts et de permettre aux bénévoles de mieux se connaître en partageant un bel objectif collectif.

Les travaux ont débuté mi-décembre 2022, tous les jours de 14h à 17h en fonction des disponibilités des bénévoles sollicités.

Ce lieu a été entièrement équipé, composé d’une partie cuisine et d’une partie bar.

Dans la partie cuisine, ont été intégrés frigo, congélateur, plancha, friteuse, éviers, et lave-vaisselle (pour éviter les jetables) ainsi que des plans de travail en inox.

La partie bar se compose, quant à elle, d’un frigo, d’un évier, d’un chauffe-eau et de plans de travail.

La municipalité tient à remercier chaleureusement tous les bénévoles pour leur investissement personnel dans cette belle réalisation au service de toutes et tous.

Retour en images sur le chantier participatif :

Le projet du parc de jeux est né en septembre 2022, d’une opportunité de créer un jeu pour enfants avec des troncs d’arbres récupérés auprès de riverains du Bief Saint Germain après trois abattages préventifs d’arbres qui penchaient dangereusement et constituaient un danger pour les
passants.
Il a été fait appel à Philippe Gaufreteau, passionné par le bois et les sculptures, il a accepté bénévolement de réaliser des sculptures à
partir de ces troncs de marronnier et de peuplier abattus. Il a souhaité s’inspirer de notre territoire, le Marais, en représentant quelques animaux de notre environnement.
Dans le cadre du dispositif “argent de poche” créé par la Municipalité, quelques jeunes gens du Centre Socioculturel du Marais Poitevin ont également participé à cette belle création, en préparant des morceaux de tronc qu’ils ont écorcé et poncé afin de créer un cheminement entre les troncs.
La municipalité souhaite remercier chaleureusement Philippe Gaufreteau qui a investi de son temps, avec passion, et œuvré pour la réalisation de cet espace de jeu à destination des jeunes enfants.
Une boîte à livre créée par le club de modélisme de Magné, ainsi qu’un banc de lecture agrémentent cet espace réalisé dans un esprit de récupération.