Prochaine exposition à partir de vendredi 22 août 2025 réunissant les céramiques et les peintures de 2 artistes deux-sèvriens.
L’artiste Bilabo céramiste (Brigitte Imbert-Labaudinière), travaille dans son atelier à Sainte-Anne à Pompaire dans les Deux-Sèvres.
C’est avec la céramiste Dominique Morin que j’ai fait mes premiers pas dans la céramique et plus particulièrement le raku, cette technique de cuisson de l’émail qui rend chaque pièce unique et si particulière. Le raku c’est toujours la surprise et c’est ce que j’aime.
Je travaille la plupart du temps avec le noir de la fumée et le blanc de l’émail ce qui donne à mes pièces une grande sobriété et simplicité.
Il y a longtemps que j’ai eu mon premier contact avec la terre étant issue d’une famille rurale mais j’ai découvert comment la travailler il y a quelques années maintenant. J’ai appris à la marier d’abord avec le feu puis avec l’eau.
Je fabrique des objets utilitaires mais aussi et surtout des sculptures de femmes. Ma préférence va vers les sculptures.
Je me délecte à façonner des corps de femmes, à faire des impressions sur la terre, à donner le jour à des corps sveltes ou tout au contraire à des corps joliment enrobés. Je ne cherche pas forcément le détail mais plutôt des formes avec un mouvement et des empreintes.
Dernièrement, suite à des expositions avec des peintres, je me suis lancée dans la création de tableaux en céramique, un travail à plat et non plus en volume.
Depuis quelques mois je travaille aussi le grès noir avec une cuisson plus simple que celle du raku.
Bilabo est née de la découverte de ce qui est devenu une passion.
https://bilabo.jimdofree.com/
Stephen Clary, artiste peintre formé aux écoles des beaux arts de Londres (Hornsey College of Art) et de Norwich, a commencé sa carrière comme décorateur spécialisé en effets spéciaux pour le théâtre et la télévision avant de devenir professeur d’arts plastiques en parallèle de sa création artistique personnelle.
Inspiré par le Marais Poitevin, où il est installé depuis mars 2022, il aime déconstruire les paysages plutôt que les représenter de manière réaliste. S’appuyant sur des décennies d’étude des plantes et des fleurs, Stephen utilise ses techniques signature: couches successives, couleurs vibrantes, une certaine tension dans la ligne, pour dépeindre la lumière changeante et la forme insaisissable de notre belle région. Ses inspirations cubistes et futuristes apparaissent dans la fragmentation de l’espace et des formes.
Cette approche donne une impression de mouvement et de dynamisme, tout en évoquant la diversité de la nature. En définitive son travail cherche à explorer la tension entre notre désir de contrôler et de manipuler la nature et celui, profond, de nous connecter avec le monde naturel selon ses propres termes.
https://artclary.eu/
entrée libre
Liens :