Du 9 au 21 mai, cette nouvelle exposition haute en couleurs rassemble 5 femmes artistes toutes issues de la région.
Christiane Charmy vient de REIMS où elle a commencé à poser des couleurs sur du papier aquarelle en autodidacte pour garder la mémoire des fleurs de son jardin, qu’elle regardait pousser le matin avant de partir travailler et soignait le soir. C’est tardivement, en 2015, qu’elle apprend les techniques de peinture sur toile, dans un cadre associatif.
Arrivée sur Niort en 2018 elle peint maintenant entourée d’une réjouissante tribu de chats, et également avec le groupe de peintres amateurs de l’association Esquisses et Couleurs.
Passionnée par toutes formes de beauté, Dominique Bauruel est sensible à ce qui l’entoure et s’inspire essentiellement dans son environnement, fleurs, personnage, paysage…… Elle se dégage du figuratif, pour apporter une note plus dénudée, dynamique et personnelle pour laisser passer ses émotions. Attirée par la magie des couleurs, elle cherche et joue pour trouver de nouveaux frissons et pour créer de nouvelles sensations. L’envie de saisir l’éphémère pour le rendre éternel
Maryvonne Gazeau a commencé la peinture il y a un peu plus de 20 ans en quittant son activité professionnelle.
“C’est pour moi une occupation jubilatoire, mais somme toute saisonnière. Je suis attirée par la nature, la mer, les couleurs…”
Peintre autodidacte, Odile Bonnefoi est originaire des Deux-Sèvres et a débuté sa vie artistique en peignant des paysages à l’aquarelle de façon très figurative. Elle a ensuite évolué vers la peinture à l’acrylique, technique qui permet des effets multiples en jouant avec la matière et les couleurs, et cela me procure un vrai sentiment de liberté. Le figuratif a alors laissé place à des atmosphères suggérées, parfois à la limite de l’abstraction, avec une large place laissée à l’imagination et au ressenti. Elle a exposé la 1ere fois au Four Pontet à Magné en 2017, puis d’autres ont suivi, avec entre autre la satisfaction d’avoir été invitée d’honneur au Salon artistique de Richelieu(17) en 2019. “Quand je commence un tableau, c’est toujours une nouvelle aventure, et c’est ça qui me fascine, pouvoir peindre dans l’instant avec une touche d’improvisation et selon le ressenti du moment, c’est ça la magie de l’art.”
Réjane Cartier est pastelliste depuis une vingtaine d’années. Le pastel lui procure beaucoup de plaisir à travailler par la richesse de ses pigments, la douceur de la matière et ses multiples possibilités de représentations par le paysage, le portrait qu’elle affectionne plus particulièrement. De nombreux stages avec des maitres m’ont permis de me perfectionner. Elle participe régulièrement à des expositions qui lui permettent de partager son travail .
Venez, entrez, c’est gratuit tous les après-midis.
entrée libre
Liens :