Cette nouvelle exposition vous invite à découvrir Frédéric Barillon sculpteur travaillant la terre, le bronze et qui a déjà exposé au Four Pontet en compagnie de Gaspard Duval photographe de référence des anciennes carrières de Paris. Depuis 2008, il comptabilise plus de mille descentes et a constitué à ce jour, la plus grande photothèque jamais réalisée sur les sous-sols de la capitale avec plus de 20 000 clichés.
Frédéric Barillon, sculpteur
“Ma démarche est de faire apparaître auprès du public la dualité entre l’émotion voulue et l’émotion perçue.
Cette dualité peut être complexe. Parfois, nous parvenons à aligner nos émotions voulues et perçues, mais il arrive aussi que des écarts se produisent fort heureusement.
La sculpture est interprétée par chacun à sa façon suivant sa propre sensibilité et sa propre histoire.
En fin de compte, la conscience de cette dualité peut et doit nous aider à mieux comprendre nos interactions avec les autres et à ajuster notre communication pour qu’elle soit plus authentique.
Alors la sculpture devient un équilibre entre sensation et questionnement.”
https://braif.jimdofree.com/
Gaspard Duval, photographe
“Pendant 15 ans, j’ai fait partie de la communauté des cataphiles dont l’activité consiste à s’introduire clandestinement dans les anciennes carrières souterraines de Paris. Beaucoup y vont pour faire la fête, d’autres pour s’échapper de la surface ou s’inventer une autre vie, d’autres pour faire des recherches historiques, etc. Rapidement, j’ai eu envie de capturer la beauté et la magie de ces souterrains avec mon appareil photo. Au fil des ans, j’ai constitué une importante photothèque qui montre quasiment tous les aspects et curiosités de ce qui se trouve dans ce qu’on appelle communément « les Catacombes ». La grande majorité des scènes a été capturée avec de simples bougies comme éclairage. Chaque cliché a donc fait l’objet d’une installation minutieuse de bougies en des endroits stratégiques pour obtenir l’ambiance voulue. En moyenne, il m’a fallu entre 15 et 30 minutes pour une seule prise de vue. En 2011, j’ai sorti un premier livre « Les Catacombes de Paris – Promenade Interdite », décrivant l’histoire des catacombes et la vie des cataphiles, avec de nombreuses illustrations photographiques. En 2021, en collaboration avec Gilles Thomas, Scientifique de formation et historien du sous-sol parisien, a été publié l’ouvrage « Paris sous Paris – La Ville Interdite », illustré par mes photos. J’ai également participé à de nombreux reportages pour la télévision française (TF1, France 3, Planète,…), canadienne et sud-coréenne. En 2012, j’ai participé en tant qu’intervenant à TEDX Paris Universités.”
https://www.facebook.com/photographie.souterraine
entrée libre
Liens :