Juillet 2020

Le gestionnaire délégué par les communes :

SIVU Magné/Coulon/Sansais
358, avenue du Marais Poitevin 79460 MAGNE - 05 49 04 91 01
Contact : Secrétaire et gestionnaire administrative du SIVU
                  Mme Sylvie PEREZ

avec l’organisateur :

Le Centre Socioculturel du Marais
3 place de la Coutume 79510Coulon - 05 49 35 99 90 -    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
lemarais.csc79.org / http://lemarais.csc79.org/
#Centre social et culturel dumarais
Directeur : M. Anthony LEVRAULT

Cette association, organisme d’animation globale et de développement de la vie sociale, a pour buts :
  - d’animer et de gérer le centre socioculturel du Marais regroupant dans les locaux appropriés et adaptés mis à la disposition des habitants par les communes un ensemble de services et de réalisations à caractère social, culturel, éducatif et sportif ;
  - d’organiser les accueils de loisirs enfance de 3 à 11 ans et adolescents de 11 à 17 ans des communes du marais ;
  - de favoriser le développement de la vie associative en offrant aux bénévoles et usagers une possibilité de rencontre et de soutien et concrétisant le projet d’animation globale ;
  - de développer le pouvoir d’agir des personnes et des groupes par la prise de responsabilité et le développement du lien social par la rencontre, l’information et la formation en favorisant les liens intergénérationnels.

Pour les inscriptions et tout renseignement concernant les accueils de loisirs, contacter l’accueil du centre socioculturel du Marais, du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h au 05 49 35 99 90 ou par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L’accueil de loisirs 3 -11 ans - (maternelle et élémentaire)

La compétence de gestion de l’accueil de loisirs est transférée par les communes au SIVU Magné/Coulon, et ce dernier confie l’organisation aux équipes d’animation du Centre Socioculturel du Marais (CSCM).

Directrice : Amandine Fleur accompagnée par une équipe de six animateurs diplômés BAFA et BAFD

S’il doit être avant tout un espace de loisirs et d’amusement pour chaque enfant, l’accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) est également un lieu d’éducation où vont s’ancrer sous l’œil vigilant des adultes, les premiers apprentissages. Pour certains, il représente aussi la première expérience d’une vie sociale dans un groupe élargi où l’enfant devra parmi ses camarades et tout comme eux trouver sa place pour :
  - Développer l’imaginaire de l’enfant au travers d’activités manuelles, sportives, culturelles, d’expressions et artistiques ;
  - Etre acteur de son accueil de loisirs ;
  - Développer l’autonomie et l’épanouissement de l’enfant.

Le mercredi en période scolaire :
selon le rythme de chaque groupe scolaire. Pour Magné : 12h30 – 18h30

Il est organisé dans les locaux du groupe scolaire de Coulon mutualisant l’accueil des enfants de Magné et de Coulon.
Les enfants scolarisés à Magné, après le repas du midi, sont pris en charge par les animateurs du CSCM depuis le restaurant scolaire.
Le transport est assuré pour les plus petits par des minibus du CSCM. Les plus grands empruntent le bus de transport en commun TANLIB (ligne 22) sous la responsabilité des animateurs.

Selon QF (CAF et MSA)
Magné et Coulon
1/2 journée
SANS repas
1/2 journée
AVEC repas
journée
1 1,50 € 3,50 € 4 €
2 2,50 € 5,50 € 7 €
3 3,50 € 6,50 € 9 €
4 4,50 € 7,50 € 13 €
5 5 € 8 € 16 €
Autres communes
et autres régimes
6,50 € 10 € 20 €

Les vacances scolaires : de 7h30 à 18h30 du lundi au vendredi

Fermeture : 2 semaines en août, 1 semaine entre Noël et le 1er janvier.
L’accueil de loisirs des « petites » vacances scolaires :
il est organisé dans les locaux du groupe scolaire de Magné mutualisant l’accueil des enfants de Magné et de Coulon.

L’accueil de loisirs des « grandes » vacances scolaires estivales :
Il est organisé, par alternance, dans les locaux du groupe scolaire de Magné ou de ceux de Coulon.
Des semaines thématiques et des séjours sont proposés avec comme enjeu éducatif l’émancipation des enfants et le lien aux familles.

Selon QF (CAF et MSA)
Magné - Coulon
Journée
Autres communes Journée
2 8,75 €
3 11,25 €
4 15,25 €
Autres communes
et autres régimes

L’accueil de loisirs adolescents 11 – 17 ans - (collège et lycée)

Responsable : Amandine Fleur
Animateurs : Romuald Grapain et Amandine Bertré

L’accueil de loisirs jeunesse est ouvert les mercredis, vendredis et pendant les vacances scolaires pour :
  - permettre aux jeunes de se retrouver dans un lieu d'échanges, d'écoute, de rencontres, de détente et contribuer àdévelopper leur citoyenneté et leur engagement ;
  - impliquer les jeunes dans la construction de leurs temps de loisirs avec le soutien des animateurs ;
  - être dans la continuitédu projet pédagogique des 3 -11 ans de l’ALSH et en adéquation avec lle projet éducatif enfance -jeunesse du Marais.