Mai 2020

Le permis de conduire permis-de-conduire

Télécharger le dépliant "Mes démarches à portée de clic ici

Le  permis est bien une pièce d'identité officielle, car elle est délivrée par l'État français et peut donc permettre de justifier son identité, à condition que la photographie d'identité soit ressemblante.Il n'a cependant pas la même valeur que la carte nationale d'identité ou le passeport qui peuvent, eux, certifier à la fois l'identité et la nationalité de leur titulaire.

Effectuer votre demande de permis de conduire ici

Le permis de conduire est une autorisation, donnée par l'autorité administrative, de circuler sur les voies ouvertes ou non à la circulation publique dans des véhicules pour lesquels cette autorisation est nécessaire.
En fonction du véhicule que l'on souhaite conduire, il faut détenir la catégorie correspondante (par exemple la catégorie B pour les véhicules particuliers, la catégorie A pour les motos).

Quand on parle de la durée de 3 ans pour le permis probatoire, c'est donc 3 ans à compter de la date d'obtention de la 1re catégorie obtenue et quand on parle d'invalidation du permis par perte totale de points, c'est l'invalidation de toutes les catégories que l'on a obtenues.

Pour des informations précises et adaptées à votre situation personnelle,

les usagers peuvent contacter les services de la Préfecture lors des permanences téléphoniques (05 49 08 68 68) le lundi après midi et le jeudi après midi de 14h à 16h. Ils peuvent également contacter les services par mail :

- Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour ce qui concerne les mesures de police administrative résultantes d'une infraction au code de la route.

- Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour ce qui concerne le retour au permis (visite médicale, tests psychotechniques)

cliquerici

Pour connaître le solde de vos points sur votre permis de conduire.