Mai 2020

cimetiere-17-04-13

Comme chacun le sait, les pesticides nuisent à la qualité de l'eau de notre nappe phréatique. Ils ont un impact sur notre santé et sont responsables de la diminution de la biodiversité.

La commune de Magné, déjà engagée depuis plusieurs années dans la gestion écologique des espaces verts visant à utiliser zéro pesticide vient d’aménager le cimetière ancien de façon à éliminer totalement leur utilisation, conformément à la loi en vigueur au 1er janvier 2017.

Ainsi les allées ont été traitées en grave calcaire de façon à être enherbées mais aussi circulables. Les ensemencements auront lieu fin septembre.

Des copeaux de chêne ont été disposés entre les sépultures des premières allées et des plantations de sédums ont été réalisées entre les sépultures des autres allées.

Les séparations arrière des tombes recevront une jachère fleurie ainsi que des copeaux de peupliers.

L’entretien de ce nouvel espace végétalisé sera fait mécaniquement dans le respect de ce lieu de mémoire.

En outre, la partie neuve du cimetière donne satisfaction, elle permet un entretien sans pesticide ; une page se tourne quant à notre rapport au cimetière ; la nature retrouve sa place auprès de nos défunts.