

Après avoir débuté par l’aquarelle, technique que j’ai pratiquée pendant plusieurs années, j’ai eu envie de découvrir d’autres techniques.


J’ai longtemps tâtonné, puis un jour j’ai découvert l’acrylique. J’ai tout de suite été séduite par cette technique car elle permet des effets multiples en jouant avec la matière et les couleurs. À chaque fois que je prends une toile, c’est un réel bonheur car j’ai l’impression de repartir vers une nouvelle découverte.
Odile Bonnefoi |
Jean-Claude Daroux
Niortais de naissance, il a séjourné 35 ans en région parisienne. De retour dans son Marais Poitevin natal, il y ouvre un atelier de gravure.
En 1973, il fait la rencontre du peintre Sotelo, réfugié politique chilien, avec lequel il entreprend des cours d'arts plastiques et découvre la gravure.
"La femme " est son thème privilégié.
Il a participé à divers salons : "artistes français" au Grand Palais, "Train bleu" en gare de lyon, Cellier de Claivaux à Dijon,
Nouvelles Métamorphoses de La Mothe-Saint-Héray, expositions personnelles sur des textes d'Eluard et d'Aragon à Paris 12e et Paris 14e. Il expose régulièrement ses œuvres à l'étranger (Italie, Allemagne, Pologne, Tchéquie, Suisse, Chili...). Adepte de l'éducation populaire, il a animé des ateliers de dessin, de gravure et de peinture à Vigneux-sur-Seine et à Villeneuve-Saint-Georges .
En 1998, de retour au pays, il réalise le dessin de la médaille du festival de peinture de Magné Animation. Il a repris les pinceaux en 2007 à l'occasion d'un challenge ou les artistes devaient présenter un travail dans un registre que l'on ne lui connaissait pas.
Commissaire d'exposition au festival d'art contemporain des Nouvelles Métamorphoses. Responsable depuis 1998 de l'Espace culturel du four Pontet. Initiateur d'une biennale internationnale d'estampe au four Pontet (prochaine édition en mai 2015).
La gravure est assurément une des plus vieilles disciplines artistiques. À l'aide de gouges, de burins ou d'acides, le principe est de faire sur un support en cuivre, en zinc ou en bois, des entailles qui seront autant de réserves d'encre. Le support gravé est encré entièrement, essuyé, polissé progressivement de façon à ne laisser l'encre que dans les tailles, à fixer les noirs et faire apparaître les blancs. Le support ainsi préparé est posé sur le plateau de la presse à bras. On dépose dessus une feuille de papier (un velin) humide et deux langes en feutrine. Par déplacement du plateau entre deux rouleaux, la pression exercée (800 kg) donnera naissance à l'image.
Jean-Claude Daroux Atelier : |
« Un univers heureux et serein »
On sourit, on s'interroge. On se demande à quoi peut bien ressembler l'auteur de cet étrange zoo imaginaire, qui accueillerait des éléphants verts ou bleus, une girafe charmeuse aux longs cils, une autruche au strabisme inquiétant... Cet univers, qu'il dépeint comme « heureux et serein »,est évidemment plein d'humour, teinté de la magie de l'enfance.
Dans son regard rieur, on sent que la création de ces animaux un peu « dingues » traduit avant tout un état d'esprit, comme si pour lui la vie était une fête permanente, source de toutes les provocations. A travers ce bouillonnement de couleurs, révélant l'effervescence de sa vie et un besoin non dissimulé de reconnaissance, sa quête profonde reste celle, toute simple, d'un certain équilibre.
Laurent Dibot |
Nicole Marret
Elle a été passionnée par les travaux de fils à l'école primaire. Depuis, elle peint à l'aiguille et s'est plutôt spécialisée en broderie blanche et couleur.
Rose de Ronsard, oiseaux de paradis, scènes chinoises sont de véritables oeuvres d'art tout en nuances, car Nicole n'utilise qu'un seul fil très fin au lieu de plusieurs de grosseur variée.
.
Elle participe à de nombreux salons, et a aussi présenté en 2007 la réalisation ci-dessous au concours du meilleur ouvrier de France.
Nicole Marret 63 route de Tout-y-faut 79 460 Magné 05 49 35 27 99 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. |
Dominique Morin
Elle a découvert sa première balle de terre en 1990 et la porte s'est ouverte sur le monde de la poterie. Animatrice d'un atelier de poterie dans une Maison pour tous, elle a eu envie d'aller plus loin en suivant un stage de huit mois chez un potier.
Spécialisée dans le raku, elle partage son temps entre les réalisations, les animations et les expositions, en particulier au Four Pontet de Magné.
La technique du raku est la suivante :
Après une première cuisson à 1000 °C des poteries et plaques, un émaillage partiel est effectué.
Une deuxième cuisson de 20 à 30 minutes est ensuite effectuée.
Lors du retrait des pièces du four à 1000 °C, le choc thermique provoque un craquelage de l'émail. Les pièces sont enfin plogées dans la sciure où le dégagement d'oxyde de carbone noircit les craquelures et les parties non émaillées.
Dominique Morin puise son inspiration dans les cultures préhistoriques, des pharaons, de la Grèce antique, des peintures rupestres et même des arts africain, aborigène et chinois, qui l'intriguent. Ces inspirations se mêlent aux formes contemporaines sur des pots tournés ou sur des plaques de terre.
Dominique Morin Atelier |
Catherine Saunier ou la passion pastel, une quête de recherche entre la délicatesse et la sensualité de cette ''craie'' aux pigments précieux et un papier support tout aussi délicat que seule une amoureuse acharnée peut maîtriser.
Catherine a cette volonté généreuse de me pas s' enfermer dans la figuration réaliste .
Son orientation vers une figuration narrative emprunte d' abstraction, laisse à "la main libérée '' le soin de gérer les oppositions des couleurs chaudes et froides. Ces dualités génèrent des tensions chromatiques qui font place belle aux complémentaires pour le plaisir des yeux. Dès lors tout est requis le rêve et l' évasion.
Cris Wavrant
Amoureuse des formes, de la nature, d'un regard, d'une bouche, je copie l'expression d'un visage. Je ne garde que la beauté pour m'évader de la vérité qui m'entoure.
Sculptures en terre cuite Christiane Wavrant Bonnaud 180 route de la Garette 79460 Magné 05 49 35 93 00 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. |