construire-a-magne-v

 

    
        Magne-en-video-18            weitnauvallesaccarda

L'agenda en un clic

Novembre 2018
D L Ma Me J V S
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30

 Le centre-bourg constitue le deuxième pôle d’attractivité sur lequel la municipalité fait porter l’essentiel de ses efforts. Avec la bibliothèque à proximité, la boulangerie, l’auto-école, le bar-restaurant le Chêne vert et la halle animée, c’est toute la zone du centre-bourg qui va retrouver un cachet et une vitalité.

Sommaire

Le projet


Le point sur les travaux

LE PROJET - LES RÉALISATIONS - Mise à jour 03/06/2018

 La friche commerciale de la Maison de l’Île est devenue un bâtiment restructuré, refait à neuf, qui accueille une activité de service (auto-école) et quatre logements sociaux (dont un accessible aux personnes à mobilité réduite). Cette complète transformation a été portée par la Semie.

 Parce qu’une bibliothèque moderne est un vecteur de vie et de lien social, cet équipement municipal (précedemment sur 49 m²) a été transféré en septembre 2015 dans l’ex-Canon d'or. Le bâtiment, de près de 200 m², est spacieux et fonctionnel.

Ce nouveau lieu de vie bénéficie d’un accès sécurisé à partir du groupe scolaire, via la rue Pierre-L'homme et le chemin des Écoliers. Avec la requalification de la Grande-Rue et de la rue de Béthanie, c’est toute la zone écoles / bibliothèque / Espace du Bief / plaine de sports qui permettra des déplacements doux, selon un schéma cohérent.

Les espaces publics avenue du Marais-Poitevin, Grande-Rue, rue de Béthanie et rue de l’Église ont faire l’objet d’une requalification en espaces partagés et, lorsque cela a été possible, de la création de zones piétonnes et de parterres de verdure. C'est notamment le cas du parking devant l’Espace du Bief, redonnant un caractère très qualitatif à l’entrée du bourg. L'avenue du Marais-Poitevin a bénéficié en outre d’un traitement spécifique qui marque clairement le caractère de centre-ville de cette portion de voie. 

Voir le projet d'aménagement du parking - février 2016 plus1

amenagements

L’espace Morteau, aujourd’hui parking sans charme, va faire peau neuve : au programme la rénovation de la maison (après démolition d'appendices disgracieux), la réalisation d’une placette accueillante en espace partagé et la création d’une halle couverte pour commerçants non sédentaires.   

haut de page

LE POINT SUR LES TRAVAUX  

Aménagement de l'avenue du Marais-Poitevin - Voir le diaporama de présentation

Deuxième tranche - entre la rue de l'Église et la boulangerie

Mars 2018

Les travaux en images

24 mars

10 mars

Voir aussi : http://www.ville-magne.fr/index.php/av-du-marais-poitevin-av-de-sevreau-le-point-sur-les-travaux

Février 2018

Les travaux en images
22 février

18 février

Janvier 2018

Début le 22 janvier 2018 pour une durée totale de trois mois et demi environ dont les 5 premières semaines (soit du 22 janvier au 28 février) en fermeture complète à la circulation de 8 h 30 à 17 h du lundi au vendredi. Durant ces 5 premières semaines, la réalisation des carrefours (Marais-Poitevin-Grande-Rue et Marais-Poitevin-Four-Banal) sera effectuée afin de permettre ensuite des déviations lors de la réalisation du tronçon compris entre les deux carrefours.
Afin de minimiser les perturbations de circulation et ne pas rallonger la durée des travaux, ces derniers seront coordonnés avec ceux réalisés par la ville de Niort  à Sevreau.

 L'axe restera ouvert aux véhicules légers le soir à partir de 17 h jusqu'à 8 h 30 le lendemain matin.
Afin de garantir la bonne exécution des travaux et la sécurité, les poids-lourds seront systématiquement déviés du début jusqu'à la fin du chantier.
Les riverains seront informés au fur et à mesure de ces travaux dont la date a été définie en concertation étroite avec les commerçants afin de les impacter le moins possible.
Mise en place de trois déviations pendant les 5 premières semaines :
- La déviation n° 1 (Déviation 1) vous guidera de Niort à Magné via Saint-Liguaire à partir du giratoire de la station d'épuration.
- La déviation n° 2 (Déviation 2) vous conduira de Magné à Niort, à partir de la rue des Ajoncs, via le pont-levis et Saint-Liguaire, sortie avenue de l'Espérance.
- La déviation n°3 (Déviation 3) vous donnera accès aux commerces de Magné et Sevreau à partir de la rue des Ouches.

Articles de presse ici et ici

Première tranche - entrée du stade jusqu'à passerelle du Bief

Automne 2017

Réalisation de l'aménagement des espaces verts

espaces-verts-centre-bourg-17-12-11-r

Fin mai 2017
Réalisation de la couche de roulement


Fin avril 2017


La circulation vient d'être basculée en début de la dernière semaine d'avril. Les bordures sont en cours de préparation sur le deuxième côté (côté stade). Sur le premier côté (côté Sèvre) : Les trottoirs sont pratiquements terminés ; La terre végétale pour les espaces verts a été amenée.

Les bordures sont en béton vibré imitation pierre pour une meilleure durabilité.
Les trottoirs sont en enrobé beige ne nécessitant pas de désherbage.
Le tout, bien entendu dans le respect du PAVE (plan de mise en accessibilté de la voirie et des espaces publics.

20 mars 2017 : début des travaux
Ces travaux font partie du programme de requalification des espaces publics prévu dans le cadre de la redynamisation du centre-bourg. Après la rue de Béthanie et le parking du 11e GRCA, c’est le tronçon de l’avenue du Marais-Poitevin compris entre l’entrée du stade et la passerelle du Bief qui va être réaménagé, sécurisé par des plateaux surélevés avec limitation de la vitesse à 30 km/h et mis aux normes d’accessibilité.
Les aménagements ont été présentés mardi 7 mars  lors d'une réunion publique.

Durée des travaux : 20 mars - 7 juillet

Gestion de la circulation
La circulation automobile sera gérée par alternat : lorsque cela ne sera pas possible, la déviation véhicules légers sera mise en place.
La circulation des poids-lourds sera interdite sur la zone chantier (une déviation nord, une déviation sud - voir diaporama)
La circulation des bus (ramassage scolaire et ligne Tan) sera interdite sur la zone chantier entre 8 h 15 et 17 h hormis pour le bus scolaire du mercredi midi qui est maintenu.
Dans le créneau 8 h 15 - 17 h , l'arrêt de bus sera place Weitnau. En dehors de ce créneau pas de changement.
La can service déchets déplacera le cubo verre au niveau du parking de la piscine.
Le ramassage des déchets ménagers se fera avant 7 h 30.
Lemarché sera déplacé sur la place de l'église à compter de la mi-avril.
L’objectif étant de perturber le moins possible la circulation, les accès piétons seront maintenus pour tous les riverains.

Avant tout commencement de travaux, chacune des personnes résidant dans l’emprise d’une phase de travaux sera informée par le chef de chantier.
Des passerelles seront positionnées pour faciliter les passages.
Toutes les fouilles seront sécurisées par la pose de barrières.
Des accès pour les véhicules riverains seront aussi garantis.

La rue de Béthanie un an après l'achèvement des travaux - Octobre 2016

La place devant l'espace du Bief :
Juillet 2016 :
Aménagement devant l’Espace du Bief : Une touche verte dans un cadre routier. 
Une visite de la place a eu lieu le 7 juillet en présence de l’architecte et du paysagiste du Parc naturel régional, du responsable des espaces verts de la commune, ainsi que d’élus de communes proches.
Cet aménagement est remarquable notamment en deux points :
-        la facilité d’entretien des espaces verts (des plantes qui ne nécessitent pas d’arrosage, paillages limitant la pousse des herbes dites « mauvaises ») ;
-        les procédures qui ont permis de mener à bien ce projet, les grands axes de la requalification de cet espace public ayant été définis avec l’aide du Parc Naturel régional. Par ailleurs le nombre de places de stationnement a non seulement été maintenu mais il est passé de 93 à 100 matérialisées par traçage ces derniers jours.

La visite s’est poursuivie par la rue de Béthanie pour son espace de rencontre piétons, vélos, voitures et par le nouveau cimetière (remarquable par son entretien différencié et par les modes d'inhumations).
place-16-07-17

Février- Mars 2016 : voir les travaux plus0    plus0

La maison de l'île
Octobre 2015l'auto-école A. Calandot a déménagé et est installée dans l'ex maison de l'île.

auto-ecole

 

En face de la maison de l'île : la médiathèque
septembre 2015 :
Inauguration de la médiathèque le 12 septembre - Ouverture le 15 septembre

  

Face à l'entrée de la médiathèque : L'espace Morteau
septembre 2015 :


espace-morteau-2015-09

Les travaux en images


 La médiathèque - octobre 2014 à juillet 2015
Les travaux d'aménagement de la Rue de Béthanie -
mai 2015
L'espace Morteau après démolition d'une première partie - avril 2015

 haut de page

 

Des travaux d'effacement de réseaux (électricité, téléphone) ont eu lieu avenue du Marais-Poitevin entre les deux feux tricolores. Ils s'inscrivent dans le cadre de la requalification des espaces publics. Ils permettent d'améliorer la qualité du réseau électrique et de l'éclairage public. Le Sieds a confié à l'entreprise Bouygues E&S la réalisation de ces travaux.                                                

 haut de page

           centre social60                 can60               deux sevres60                 logo-nouvelle-aquitaine-17               prefecture                

 
Coordonnées
Mairie de Magné - Square Saint-Germain - 79 460 Magné
tél : 05 49 35 71 80
site web : http://www.ville-magne.fr
 
                                                                                      
Copyright © 2018 Ville de Magné - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public