construire-a-magne-v

 

    
        Magne-en-video-18            weitnauvallesaccarda

L'agenda en un clic

Novembre 2018
D L Ma Me J V S
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30

 villes-et-villages-fleurismagne-carte

Magné se présente comme une île de 1480 ha (dont 520 ha de marais mouillés).
Enlacée par la Sèvre et le bras du Sevreau, Magné est la seule île des Marais mouillés. Quelle que soit votre provenance, vous franchirez l'un des 5 ponts qui vous transportera sur l'île.

 

rando-en-deux-sevres    Voir circuit " Magné - Sèvre et légende"      

Bienvenue à Magné

Les points d'intérêt (voir aussi "un tour dans les quartiers")

Le centre-bourg Les bords de Sèvre Le Marais de Magné  La butte Sainte-Macrine

Ci-dessous plans de situation - cliquer sur l'image pour l'agrandir


Le centre-bourg
Il vous délivre ses premiers secrets. Quittez la départementale Niort - Coulon, et laissez votre véhicule au pied de l'église Sainte-Catherine (1) qui constituera le début de votre visite. Puis, traversez les jardins de la mairie, et prolongez en direction de la Sèvre.
À deux pas, sur le quai, vous découvrirez le Four Pontet (2), ancien four de poterie qui constituait une activité artisanale importante au début du XXe siècle. Il est devenu un espace culturel et artistique très actif.
Le pont-levis (3) est le plus pittoresque des cinq ponts qui vous font pénétrer sur la commune.
sevre-magne-panoramique

haut de page
Promenade sur les bords de Sèvre

Si vous disposez d'un peu de temps (entre 1 et 3 heures), et si vous êtes équipés de chaussures de promenade,  traversez la Sèvre par le pont-levis et empruntez le halage, en direction de Coulon. Calme, nature et richesse naturelle s'offrent à vous. Après 1 km, vous pourrez rentrer en empruntant le bateau à chaînes (4), moyen de locomotion traditionnel, qui vous attend en permanence et qui vous fera traverser la Sèvre ou bien, vous pourrez aussi continuer jusqu'au Marais Pin et traverser l'écluse pour rentrer par le contre halage. Ouvrage du XIXe siècle, l’écluse du Marais Pin1 (5) permet la navigation sur la Sèvre Niortaise et le passage des bateaux entre deux biefs. Site classé du Marais poitevin, l’écluse vient d’être nouvellement restaurée (fin des travaux en juillet 2016) dans le respect des plans d’origine et des techniques de maçonnerie traditionnelle. À ses côtés, le barrage du Marais Pin permet la régulation du niveau d’eau du bief entre Niort-Saint Liguaire et Magné.  Aux abords du barrage, la passe à poissons favorise le franchissement piscicole. Unique en son genre, la passe du Marais Pin dispose d’un sas équipé d’une caméra afin de favoriser la visualisation et le comptage scientifique des poissons.
1 Une visite guidée de l'ile du Marais Pin a été proposée par l' IIBSN dans le cadre des Journées européennes du patrimone les 17 et 18 septembre 2016. plus0

De retour à votre véhicule, vous pouvez encore flâner dans le quartier des ports : Le Grand Port, Port de la Cure (6), Port Public (7), Port Macrou (8), Port Hulot (9). haut de page



Le Marais de Magné. Voir aussi : Un tour dans les quatiers - La Repentie - La Trigale en cliquant ici
À la confluence de la Grande Sèvre, de la Vieille Sèvre de la Repentie et de la Vieille Sèvre de la Garette, les quartiers de la Trigale et de la Repentie, qui font directement face au bourg de Coulon, sont très fréquentés par les piétons et par les cyclistes de la Voie verte du Département.
À l’arrière de ces quartiers, les 520 hectares du Marais de Magné constituent l’une des plus belles zones touristiques et, même si peu le savent, ce site magnifique est de loin le plus visité de tout le Marais mouillé lors des promenades en barque au départ de quatre embarcadères, dont le plus important de la région, à la Repentie de Magné.
Le marais de Magné en images : cliquer sur la photo pour l'agrandir haut de page

La butte Sainte-Macrine.
Sur cette butte a été érigée, la chapelle Sainte-Macrine (10) (direction le Gué de Magné) où légende, histoire et religion se confondent autour de la vie de Macrine et de ses sœurs en religion.
haut de page

haut de page

           centre social60                 can60               deux sevres60                 logo-nouvelle-aquitaine-17               prefecture                

 
Coordonnées
Mairie de Magné - Square Saint-Germain - 79 460 Magné
tél : 05 49 35 71 80
site web : http://www.ville-magne.fr
 
                                                                                      
Copyright © 2018 Ville de Magné - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public